Das Bullshit-virus (1).
En partenariat avec La Semaine de la Pop Philosophie

affiche_saison13.jpg

Das-bullshit virus. Experten worten.

Le virus de la connerie. Paroles d’experts.

Ce film a été tourné dans le cadre de la saison XIII de La semaine de la Pop Philosophie, qui s’est tenue à Marseille du 11 au 16 octobre 2021.

Le 'teaser' en était (à peu près) le suivant:

Une approche philosophique, sociologique, historique, psychologique, littéraire et politique de la connerie


D'après une idée pas si bête de Jacques serrano

« Une mauvaise fée aux mille visages s’est penchée sur le berceau de l’humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu’à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c’est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! » 

Jean-François Marmion 

Psychologue, essayiste et journaliste scientifique


 

A l'occasion de cette nouvelle saison de la Semaine de la Pop Philosophie, Faces cachées a réalisé une série d'interviews du panel unique d'expert.e.s invité pour débattre du thème éminemment fédérateur de...la « connerie » ! Prétexte évidemment pour parler - en creux - de sagesse et d'intelligence, bref de ce qu’est la connerie et de ce qu’elle n’est pas.


Un beau voyage intergalactique dans les constellations, toujours trop proches, jamais si lointaines, de la bêtise, de la sottise, de la stupidité, de l’idiotie, du crétinisme, de l’ineptie, de la débilité, de l’imbécilité, de la niaiserie, de l’ânerie, de la suffisance, etc. En gardant à l’esprit que la connerie est la catégorie qui de loin subsume et synthétise toutes les autres. En excluant, fait aggravant, toute possibilité même de dépassement. C'est dire à quel point il est urgent de mettre ce film sous tous les regards (en particulier des plus jeunes, des moins jeunes et des autres).


Ce premier film en sera suivi d’un second (sa "séquelle"), à paraitre bientôt :
Das-bullshit virus. Worte von Menschen*. // Le virus de la connerie. Paroles de quidams.

 

* Comme vous l'aurez probablement deviné, l'usage de la langue allemande n'a ici pas d'autre intérêt que d'essayer d'avoir l'air intelligent (pour faire "public d'Arte")

Prochainement:

Découvrez la playlist complète des conférences et tables-rondes de l'évènement