• Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook

Pour nous contacter

Recevoir notre newsletter

© 2019 by Abdel Aouacheria | ISEM CNRS UMR5554 - All rights reserved.

A 98 ans, Edgar Morin semble éternel. Son œuvre traversera les temps. Plus que jamais, sa voix compte. A contre-courant des chapelles disciplinaires, ce penseur inclassable démontre que faire œuvre de science relève d’une capacité à relier les savoirs et les individus.

 

Nous lui avons rendu hommage à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du CNRS, sous la forme d’une interview inédite. Inédite par son concept artistique délibérément expérimental et « pré-posthume », qui cherche à briser les codes (on se souviendra que l’invité est l'auteur de L’Homme et la Mort, publié en 1951 au moment de son entrée au CNRS).

 

D’abord éclairé de lumière blanche, puis sous lumière noire, Edgar Morin nous livre là un témoignage à la fois poignant, intimiste, érudit, ponctué de lectures de poèmes par l’acteur Julien Masdoua (des séries TV Un si grand soleil, Plus belle la vie,...).

 

Cet ovni audiovisuel inaugure la série artistico-scientifique F A C E S . C A C H E E S , destinée à mettre en lumière des personnalités de premier plan, immortalisées au crépuscule de leur vie, dans le but de frapper les esprits et idéalement de susciter des vocations.