Smut SciArtis
En partenariat avec L'Institut NeuroMarseille

art_science.jpg

Smut Sciartis.

 

La première édition du concours photo organisé par l’Institut NeuroMarseille a été un succès… Un tel succès qu’il en a résulté une exposition en galerie en 2022.

 

Avec vue sur mer, la galerie « Le Pangolin » est un lieu d’arts, un espace de rencontres et de partages sur la Corniche de Marseille. Cet écrin créatif a accueilli, du 8 au 23 janvier 2022, l’exposition « L’art de la science » dévoilant une série de photographies sur le thème du vivant en neurosciences. Réalisées par des chercheurs de l’Institut NeuroMarseille, ces œuvres aux qualités esthétiques et pédagogiques remarquables ont fourni à la fois une occasion et un prétexte pour faire dialogue la science et l’art.

 

Une expérience pour l’œil, mais également une stimulation pour le cerveau, que Faces cachées s’est proposé d’explorer…Le film « Smurt SciArtis* » restitue l’apéro-débat-vernissage de clôture qui s’est tenu au Pangolin le samedi 22 janvier 2022 autour de la question :

 

« la démarche scientifique est-elle dénuée de qualités artistiques ? »

 

En BONUS (à partir de 1h21’45’’): les interviews de Sylvian Bauer (chercheur), Michael Serfaty (médecin, artiste, galériste), Flore Gaulmier (artiste), Manon Barbot (doctorante), François Féron (chercheur, chef d’équipe) et Nadia Merad (artiste accueillie en résidence).

 

 

* Jeu de mots entre Smurtia, le genre latin du fameux pangolin, smurt qui en anglais veut dire batifoler (enfin, à peu près), et sci-art (artis correspondant au latinisme), pour "batifolage entre art et science" :)