ZOMB’EVENT ! Une soirée pas comme les autres…
Soirée spéciale pour les victimes du dentaire, organisée par des étudiant.e.s de l'Université de Lyon (de l'UE Communication en Biosciences) en partenariat avec La Dent Bleue et le Collectif contre Dentexia (le plus grand scandale sanitaire du secteur dentaire avec plus de 3000 victimes recensées, 1500 plaintes déposées).
Présentation de l'évènement
L’application déraisonnée de procédés industriels et de rationalisation à la santé, les pratiques néo-libérales conduisant à sa marchandisation et au consumérisme médical, les errances d’un paradigme biomédical paternaliste et les difficultés à obtenir réparation (au sens propre comme au sens figuré) sont autant de facteurs de “zombification sociale”, dont l’affaire Dentexia est révélatrice. Cette soirée spéciale a été consacrée aux zombies, en tant que créatures à la fois fictionnelles et métaphoriques...et aux Sans-Dents.
Programme de la soirée* :
-
Projection du court-métrage DZ’OMBI (VOSTFR) (Oudia, Slama, Mestiich, 2021)
-
Nature, culture et société : les structures élémentaires du zombisme. Intervention du chercheur et réalisateur Abdel AOUACHERIA
-
Les Sans-Dents : mot de Christine TEILHOL, Présidente de l’association La Dent Bleue
-
Echanges avec le public.
*De courts intermèdes pédagogiques animés par les étudiant.e.s ont été prévus.
Venus du vaudou, popularisés au cinéma par le film de George A. Romero La Nuit des morts-vivants (1968), puis propulsés au firmament grâce au clip Thriller de Michael Jackson (1983), les zombies évoluent plus que jamais aux côtés des humains à travers diverses séries disponibles sur petit écran (comme The Walking Dead) ou en jeux vidéo (Resident Evil). Mais c’est l’excellent court-métrage DZ’OMBI que nous avons décidé de présenter, en version sous-titrée pour l’occasion ! Ce film coréalisé par Mourad Oudia et Arkam Slama (et produit par Mestiich) est une fable à la fois parodique et philosophique, où les codes du film de genre sont agrémentés de sauce algérienne pour notre plus grand plaisir.
Abdel Aouacheria (chargé de recherche au CNRS) nous présente son « Manifeste zombie ! », sobrement rebaptisé « Nature, culture et société: les structures élémentaires du zombisme ». Manifeste car il s’agit d’abord de comprendre à quel point le « Phénomène Z » a percolé dans toutes les strates de notre rapport au réel (des zombies de la biologie et de la médecine à celui de la philosophie), fournissant une clé de lecture unique des enjeux contemporains (y compris dans notre rapport au corps, à l’identité et à la mort). Manifeste, ensuite, car la notion de zombie s’est également développée dans ses dimensions sociologique et politique, produisant parfois de « vrais » zombies…n’ayant d’autre choix que de manifester pour se faire entendre.
Christine Teilhol, présidente de l’association La Dent Bleue, nous parle de ces zombies si peu métaphoriques que sont les « Sans-Dents », mutilés et abusés par la chaîne de centres dentaires « low-cost » Dentexia. Les recettes de la soirée seront d’ailleurs intégralement reversées à cette association d’aide aux victimes du secteur dentaire.
En préambule, nous vous avions invité à répondre à notre sondage exclusif de sciences participatives !
En partenariat avec l’Université Lyon 1, Biosphère, Pop Sciences, Pint of Science, La Semaine de la Pop Philosophie, Faces cachées, ISEM, la Chaire Reliance en complexité de la Fondation de l'Université de Montpellier et La Dent Bleue.