Le concept

de la web-série F A C E S . C A C H E E S

" Collecter la parole des plus sages et inspiré.e.s d'entre nous, dont la vie a valeur d'exemple, sous la forme d'entretiens longs de type artistico-scientifique "
En partenariat avec l'Institut des sciences de l'Evolution de Montpellier et le réseau Reliance en complexité, adossé à la Chaire UNESCO d'Edgar Morin sur la complexité

Raconter les parcours

de grands penseurs*, scientifiques, artistes, innovateurs, médecins, journalistes, sportifs, politiques...comme une porte d'entrée dans leur œuvre et pour comprendre leur engagement.

Aller au fond des choses

 

par des interviews de format long (>1h) après avoir étudié en profondeur la vie et l’œuvre de l'invité.

 

Travailler la forme

 

dans un registre artistico-scientifique, pour apporter la connaissance à des publics sensibles à l'image, et parce que l’art nous aide à connaître différemment.

Célébrer le legs

 

orchestré par les invités eux-mêmes, dans une optique de transmission vivante aux jeunes générations.

 

Décloisonner

 

en mettant en scène des personnalités du monde des sciences, des arts, des lettres, des humanités, des médias, etc. à même d’offrir un point de vue transdisciplinaire.

Éveiller les consciences

 

produire des contenus inspirants, comme unique but de cette initiative à vocation éducative, destinée à une société apprenante.

Cheminer

 

si l'itinérance peut être physique (en se rendant là où "ça se passe"), elle est essentiellement psychique et intellectuelle, consistant à ouvrir le compas à 180°.

* Ces termes s’appliquent ici de manière non-genrée

 

Vision et Valeurs

En offrant un contenu gratuit, sans monétisation aucune, conçu dans une éthique de la frugalité et de la sollicitude, sous un format uniquement digital, la vision et les valeurs de FACES. CACHEES rejoignent celles d’une mission d’intérêt général. 

F

c

La création et la diffusion du récit des transitions positives qu’elles soient éducatives, écologiques, sociales, culturelles ou technologiques

A

ac

L’éducation des jeunes et grands publics à travers des outils pédagogiques, culturels et technologiques

C

La participation à la prise de conscience par tous.tes des enjeux sociétaux nouveaux

ES

es

En oeuvrant pour le bien collectif, de manière désintéressée et à des fins non-lucratives

 

QUELQUES MOTS ENCORE

PETIT SECRET #1

A part les films d'évènements, tous les épisodes sont étiquetés comme étant des premiers épisodes (FC#1 pour l’épisode inaugural, FC#1n pour nomade, FC#1bn pour « by night », etc.) et tous les titres sont des latinismes (pour se donner un style)

PETIT SECRET #2

Lucid Dream Ink. : c’est une société de production qui n’existe pas, mais qui agit vraiment. Elle se compose de toutes les personnes qui aident à la réalisation des épisodes, en offrant du temps, une ressource, un « tip », un « oui », un sourire :)